lettre information CAF
N°18 - Décembre 2018
Accueil
Toutes les lettres
 
Sommaire de la lettre
Caf actu
Enfance et jeunesse
Logement et cadre de vie
Parentalité
 
Lien vers votre Caf
> N°18 - Décembre 2018 > Logement et cadre de vie > Un partenariat renforcé en faveur du logement

Un partenariat renforcé en faveur du logement

Dans le cadre du plan de lutte contre l’habitat indigne et l’habitat non décent, la Caf de la Charente, la Msa des Charentes, l’ADIL, SOLIHA et l’UNPI conviennent de renforcer leur action en matière de prévention de lutte contre la non-décence.

Cette dynamique partenariale, voulue par la loi Alur et par la Convention d’objectifs et de gestion entre la Cnaf et l’Etat, se traduira dès le début de l’année 2019 par une nouvelle offre de service fondée sur la détection précoce.

L’élément novateur de cette offre partenariale est :

  • le repérage précoce, à partir de l’établissement d’un autodiagnostic par le locataire, dès la phase d’ouverture, d’un droit à une aide au logement ;
  • l’accompagnement du locataire par la Caf et l’Adil, notamment nos travailleurs sociaux qui concourent à l’action dite de médiation ;
  • le conventionnement avec les bailleurs sociaux et avec l’Unpi.

Ce dispositif renforce l’obligation pesant sur les bailleurs de délivrer un logement décent. L’aide au logement est utilisée comme levier pour inciter le propriétaire à réaliser des travaux, tout en limitant l’impact sur le locataire pour lequel le maintien dans les lieux est garanti.


Plus d’informations rubrique Ma Caf du Caf.fr / Offre de service / Logement et cadre de vie

AddInto Recommander  Flux Rss  Mentions légales